FANDOM

Sokar est un Grand Maître goa'uld régnant notamment sur Delmak et sur un vaste empire.

Il est l'un des plus importants des Grands Maîtres Goa'uld lorsque ces derniers dominent la Voie lactée. Dans les légendes terriennes, il a été comparé au Diable.

Biographie

Naissance et rivalité avec Râ

Sokar naît vers -9200CU sur la planète d'origine des Goa'uld, P3X-888. Il fait partie des premières générations de ces créatures à avoir pris des Humains plutôt que Unas comme premier hôte, Râ s'étant le premier transplanté dans un Humain en -9177CU. Il assure sa survie en éliminant ses congénères rivaux et en se faisant peu à peu un nom parmi l'espèce serpentoïde.

Vers -8700CU la tentative de conquête galactique d'Anubis force Râ à quitter la Terre pour le combattre et préserver son immense domaine et sa position. Profitant de l'absence de Râ, Sokar prend le contrôle de la Terre avant son retour et la transforme en une vision de l'Enfer, rendant clair son objectif de détrôner Râ de sa position de Grand-Maître suprême. Furieux, Râ expulse Sokar de la Terre avec l'aide d'autres Grands-Maîtres comme Cronos et Apophis. Il s'enfuit dans un vaisseau spatial, mais bien que son pouvoir soit diminué, il continue à se battre contre Râ et ses vassaux.

Perte du premier domaine et reconstitution autour de Delmak

En -4006CU, Apophis porte un coup critique aux forces de Sokar qui une fois encore cherchait à déstabiliser la souveraineté de Râ ; Sokar survit et réussit à rebâtir ses forces. Il se réfugie sur Delmak où il instaure son règne tout en préparant sa vengeance contre les autres Goa'uld. Il transforme la lune de cette planète, Netu, en un véritable enfer. Il y envoie des prisonniers dont s'occupe Bynarr, l'un de ses subordonnés.

Chute, perte du second domaine et survivance

En 1999CU, il se manifeste en capturant Apophis et en l'envoyant sur Netu, de plus, il engage une guerre avec Heru'ur. En un an, il devient capable d'attaquer les Grands Maîtres et de devenir le chef de l'Empire goa'uld. Prenant conscience du danger grâce à l'équipe d'exploration terrienne SG-1 venue sur Netu secourir Jacob Carter, la Tok'ra décide de lancer une bombe qui détruit non seulement la lune mais aussi le vaisseau de Sokar en orbite autour d'elle. Sokar est présumé mort dans l'explosion mais parvient à s'en échapper in extremis dans sa capsule de sauvetage qui est éloignée de Delmak. SG-1 parvient à s'enfuir mais Apophis également qui prend le contrôle des forces de Sokar.

Sokar est ainsi dépouillé de ses forces et doit se cacher d'Apophis. Sans moyen de transport il ne peut rejoindre son ancien domaine qu'en 2008CU et le reforme officiellement bien qu'il soit réduit à Delmak et au champ d’astéroïdes de Netu. De plus le glas de la domination goa'uld, l'Invasion ori de 2006CU, la destruction totale de ses forces et moyens de production, et la montée en puissance des nations terriennes l'incitent à rester des plus discrets, et ce jusqu'aux années 2180CU.

Nouvelle expansion et nouvelle politique

Il finit par rassembler suffisamment de naquadah pour rebâtir quelques Ha'tak. Ainsi il relance son minuscule domaine dans une phase d'expansion territoriale. La géopolitique asguardienne étant toutefois en 2190CU bien différente de celle de 1999CU, Sokar adopte tout d'abord une position agressive et frontale en entrant en conflit contre le nouvellement fondé Empire biuvian en 2190CU avant de développer - constatant que ce conflit ne lui a concédé aucun gain territorial - une politique étrangère distante pour constituer lentement sa puissance, coopérative lorsque c'est indispensable, usant très habilement de la pression et de la menace.

Il cofonde la Coalition avec l'impérium du Brouillard et les Oris au début de la période de Guerre froide galactique. Mais lorsque l'organisation de défense inter-étatique se délite faute de pouvoir central ou d'institution, il prend l'initiative de s'en approprier de fait la direction et de lui rendre consistance, le leadership d'une organisation galactique lui permettant à la fois d'éviter une perte de prestige qu'aurait causé sa disparition et d'accroître sa puissance diplomatique faisant du souverain de Delmak un personnage avec lequel il faut compter dans la Galaxie.

Reformation de la lune Netu

En 2191CU il acquiert les technologies et le matériel nécessaires pour reformer Netu à partir de ses débris rocheux et restaurer ainsi un des symboles de son pouvoir.